APPARTEMENT ALBERT
SUPERFICIE : 26 m2
APPARTEMENT ALBERT

Mission
L’état des lieux : un deux pièces de 26,5 m2 mal proportionné, avec une cuisine qui occupe presque la moitié de l’appartement et une seconde pièce servant à la fois de salon et de chambre.
Notre mission : restructurer l’espace et créer un appartement fonctionnel et agréable à vivre pour un étudiant, en optimisant chaque mètre carré, dans un budget maximal de 20 000 €.
Un parti pris brut et minimal
Nous avons tout d’abord décloisonné et entièrement revu le plan afin de maximiser les mètres carrés ressentis. L’espace est entièrement redessiné, en partie grâce aux agencements sur mesure qui délimitent les fonctions sans cloisonner. L’appartement dispose maintenant d’une entrée, de grands rangements, d’une petite chambre séparée avec salle d’eau attenante et d’une pièce à vivre avec cuisine ouverte et coin bureau.
Compte tenu du budget très serré, nous avons pris le parti d’une rénovation minimaliste : curer, laisser brut ce qui peut l’être et agencer dans un style brut et dépouillé.
Nous avons choisi de n’utiliser que très peu de matériaux afin de renforcer la sensation d’uniformité et donc d’espace. Certains murs, grattés puis laissés bruts, viennent dialoguer avec d’autres matériaux bruts tels le béton, le MDF juste verni et l’inox. Dans les pièces d’eau, les simples carreaux blancs sont réveillés par un joint couleur chêne. Et la banquette Togo vintage patinée de chez Mamie Ginette a trouvé sa place !
Le résultat : un appartement mini budget, facile à vivre et au style affirmé.





















