Ce petit studio en plein coeur de Paris n’attendait qu’une rénovation pour révéler tout son charme et pouvoir accueillir les voyageurs de passage dans la capitale.
D’un format de poche (15 m2 !), il devait avoir tout d’un grand. Une une cuisine, une salle d’eau, des wc, des rangements, un coin repas, ainsi qu’un espace où dormir. Tout en respectant un budget extrêmement serré.
Nous avons tout d’abord revu le plan de façon à rationaliser les volumes, faciliter la vie dans le lieu et agrandir l’ensemble visuellement. Nous avons également décondamné la fenêtre qui avait été cachée derrière une cloison miroir. Cela a immédiatement agrandi l’espace en permettant au regard de filer plus loin et au soleil de s’inviter de tous les côtés de l’appartement.
La mini cuisine se positionne naturellement du côté de l’entrée dont elle est séparée par un claustra en bois. Elle libère ainsi l’espace central tout en offrant plus de place à la salle d’eau, logée dans le petit bow-window. La pièce de vie offre malgré sa petite taille de nombreux rangements. Elle se fait, selon l’heure, espace de jour ou espace de nuit grâce à sa banquette lit. Du mobilier mobile aux lignes graphiques vient servir tour à tour de tabouret ou de petite table d’appoint, selon le moment. La jolie table ronde prend quant à elle naturellement place dans le grand bow-window. Elle invite à petit déjeuner aux premières loges sur la rue Montorgueil.
Dans ce mini studio, nous avons pris le parti d’une ambiance intemporelle et graphique. Le noir et le blanc jouent les contrastes sur les murs, les huisseries et les carrelages. Des agencements en bois viennent réchauffer l’ensemble.
Le résultat : un appartement de poche très pratique, ultra lumineux et plein de charme. Il semble avoir doublé de volume et offre à ses occupants une vue imprenable sur la vie parisienne !