PROJET MAISON CABANES
SUPERFICIE : 125 m2 existants – 225 m2 après extension
PROJET MAISON CABANES
SUPERFICIE : 125 m2 existants – 225 m2 après extension
Un couple cinquantenaire envisage de quitter Paris et a fait appel à un architecte d’intérieur pour métamorphoser sa maison secondaire à Saint Arnoult en Yvelines en habitation principale. C’est ce besoin de se rapprocher de la nature, de ralentir et de se concentrer sur l’essentiel qui va guider le projet d’extension et la transformation de la maison.
D’une surface initiale de 125m² et agrandie de 100m², la nouvelle maison doit s’adapter à trois fonctions. D’abord un lieu de vie chaleureux pour le couple, un atelier de création et d’exposition pour la femme. Ensuite, un lieu de vacances ou de week-ends pour leurs grands enfants vivant en couple.
Nous avons pris le parti de créer comme un petit village tourné vers le jardin. L’extension de la maison se compose de plusieurs entités faussement séparées les unes des autres, disposées à côté et au-dessus de la maison existante. De l’extérieur, on devine des petites unités évoquant des cabanes qui dialoguent entre elles. À l’intérieur, on évolue dans un seul et même volume. Le jeu des pans de toiture et les larges ouvertures créent de beaux volumes. Ils offrent des points de vue sur le jardin et la forêt et de multiples entrées de lumière naturelle pour suivre la course du soleil. La référence à la cabane fait écho à la forêt toute proche.
Elle rappelle par ailleurs les pentes de toit de la maison d’origine et crée une architecture rythmée.
Les maître-mots : Connexion avec la nature – Respiration – Dialogue esthétique – Cadrages sur l’extérieur – Jeux de volume – Lumière – Fluidité.
Ici quelques visuels en maquette d’architecture, plans et dessins.