PROJET ARBOR

LIEU : Paris

SUPERFICIE : 2400 m2 exploités (sur 9800 m2)

 VOIR LES AVANT / APRÈS

PROJET ARBOR

Architecte d'intérieur Paris - maquette vue dessus parking parisien

SUPERFICIE : 2400 m2 exploités (sur 9800 m2)

LIEU : Paris
 VOIR LES AVANT / APRÈS

Essence du projet

Le projet Arbor s’inscrit dans un contexte où les citadins grandissent et vivent de plus en plus éloignés de la nature et où les spécialistes s’alarment des conséquences sur le développement des enfants. À l’heure où l’on cherche à faire revenir l’arbre dans la ville, Arbor vise à réinventer le rapport entre le citadin et la nature – et notamment la forêt – dans la ville.

Un lieu unique

Le projet s’implante dans un environnement urbain dense, animé et privé d’espace vert : le quartier Saint-Georges à Paris 9e. Il se développe dans un parking, lieu symbolique de l’urbanisation et de la bétonisation des villes.

Au-delà de la simple transformation d’un parking, tendance de nos jours, le projet crée un véritable poumon vert dans un environnement urbain qui en est privé. Il offre ainsi aux visiteurs une pause à la fois physique et mentale.

Le lieu accueille les petits comme les grands, les habitants du quartiers comme ceux qui y travaillent ou y sortent le soir, les parisiens comme les touristes, chacun ayant une motivation propre.

Pour une expérience unique

Le visiteur est invité à flâner dans le sous-bois, à déjeuner perché dans le houppier, à dormir sur la canopée. Au gré de ses envies, il peut aller s’immerger dans l’atmosphère d’une forêt de son choix, participer à des ateliers, faire la sieste, ou encore goûter la forêt. Tous ses sens sont étonnamment stimulés.

Il s’agit d’un lieu à la fois d’immersion, d’expérience et refuge. Un lieu autre, ressourçant, apaisant et stimulant. Un lieu qui, par sa programmation, son architecture et son atmosphère apporte les bienfaits d’une balade en forêt.

Mots clé du projet

Rupture avec la ville – Communion avec les éléments – Cheminement aléatoire et surprises – Suspension, flottement, perceptions multiples – Dialogue entre béton, végétation et bois – Architecture vivante – Micro-architectures perchées.

Récompensé par une Mention très bien et les Félicitations du jury, ce projet de fin d’études plaide pour que l’architecte d’intérieur, à Paris ou ailleurs, s’engage dans les projets ambitieux, à la fois fous et porteurs de sens !

Ici une sélection de visuels en maquette d’architecture, plans et dessins.

Architecte d'intérieur Paris - maquette vue dessus parking parisien
Architecte d'intérieur Paris - Schéma implantation
Architecte d'intérieur Paris - coupe longitudinale
Architecte d'intérieur Paris - coupe transversale
Architecte d'intérieur Paris croquis
Architecte d'intérieur Paris - toit terrasses cabanes parking parisien
NOUS CONTACTER