Construite dans un ancien atelier, la maison s’élève sur quatre niveaux. Idéalement située en secteur sauvegardé, la maison est en bon état mais comporte des défauts. Certains espaces (escalier, paliers, couloirs, buanderie) sont aveugles ou très sombres, les parquets sont d’essences multiples et sans harmonie, le carrelage gris foncé du rez-de-chaussée assombrit la pièce, la cour extérieure de 70 m2, très minérale est plutôt triste.
Notre mission : la rénovation complète de la maison située dans le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye.
Nous sommes intervenus pour repenser les espaces et ainsi maximiser la circulation de la lumière naturelle dans toute la maison. Le style atelier d’origine a été volontairement conservé et affirmé : le mur en pierre d’origine a été mis en valeur côté cuisine ; du mobilier en acier noir a été dessiné et créé sur mesure. Nous avons libéré les niveaux supérieurs des couloirs inutiles pour que les espaces respirent mieux. Nous avons également installé des verrières sur mesure pour éclairer l’escalier en second jour et créé des ouvertures en toiture pour des chambres plus lumineuses.
Le bois s’est largement imposé dans les revêtements et agencements pour dialoguer avec l’acier et apporter confort, nature et chaleur.
Enfin, la cour a été aménagée et végétalisée pour en faire à la fois un espace tampon verdoyant entre la rue et la maison et un prolongement de la pièce à vivre.